À l’automne 1999, le propriétaire de la maison bicentenaire ayant autrefois appartenu à Albert Viau – le grand-père maternel des auteurs – les rencontrait afin de leur remettre un manuscrit fort abîmé, empestant l’humidité et la moisissure. Cet homme leur affirma avoir trouvé ces pages en effectuant des réparations à un mur intérieur de la grange.

Manuscrit fort abîmé

Le papier utilisé, d’une dimension de dix centimètres sur dix-sept, était protégé par un étui de cuir. Rédigé à la plume d’une main plutôt mauvaise, les caractères incroyablement petits contrastaient radicalement avec la taille imposante de l’auteur. Dans les jours qui suivirent, les deux petits-fils s’employèrent à nettoyer et à déchiffrer à la loupe l’intégral du document encore lisible.

Leur grand-père leur avait souvent raconté des récits de loups-garous, de feux follets, de magiciens, de sorcières et de faits étranges remontant à une époque lointaine. Mais les caractères tracés à l’encre fine le laissaient apparaître sous un jour nouveau.

Il avait littéralement enfoui son texte comme on enterre un mort qui n’a plus sa place dans le monde des vivants. Comme pour extirper de son esprit certaines connaissances, idées, théories ou mémoires troubles de son passé.

Il est difficile de percer le secret de l’origine d’une pareille réflexion. Tout homme, à un moment ou à un autre de sa vie, s’est questionné sur sa relation avec le reste de l’Univers, sinon avec Dieu lui-même. Il est intéressant de voir le fruit de la pensée d’un individu ayant beaucoup vécu, comme directement arraché à son esprit pour être jeté sur le papier. Cet esprit qui anime l’âme, qui est crée à l’image de Dieu et qui ne mourra jamais.

Extraits

Homme = Créature raisonnable comprenant corps et âme.

  • Raisonnable = Juger, se déterminer, se distinguer des autres. Vaut pour les anges et les hommes.
  • Corps = Diffère des anges → corps = tête, bras et jambes.
  • Âme = Esprit créé à l’image de Dieu et qui ne mourra jamais – souffle de vie.
Esprit = Être réel et immatériel, pas de matière. Et qui ne peut pas tomber sous les sens. Notre âme est un esprit parce qu’elle ne peut pas tomber sous les sens, et elle pense, réfléchit, raisonne.

Fruit = Air dans une bouteille

Âme créée par Dieu : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ».

Comme Dieu elle a la faculté de connaître, aimer et agir librement.

Notre âme :

  • Connaît par son intelligence
  • Elle aime par le cœur
  • Agit librement par sa volonté

Dieu = Trois personnes

L’âme = Trois facultés (intelligence, volonté, sensibilité)

Dieu = Éternel

Notre âme = Immortelle

Dieu connaît le passé, le présent et l’avenir

L’âme se souvient du passé, connaît le présent et prévoit l’avenir.

Dieu = Dépend de personne

L’âme = Dépend de personne excepté de Dieu

Dieu = Le plus parfait des êtres

L’âme = La plus parfaite des créatures de la Terre

C’est l’âme qui pense, comprend, qui sait pourquoi on agit de telle manière.

L’âme l’emporte sur le corps parce qu’elle est créée à l’image de Dieu, immortelle, raisonnable, capable de connaître et d’aimer Dieu, et destinée à la posséder éternellement.

Après Dieu et les Anges, l’Homme est la plus parfaite des créatures…